Presentation
Fiche technique
Presse
Equipe
Photos

Dounia

Télécharger les articles de presse

«Dans Dounia, on revit carrément la création du monde. Racontée par un trio composé d’Apollinaire Djouomou, Anous Diedhiou et Brahima Coulibaly, celle-ci prend les allures d’un conte haut en couleurs, destiné aux 8-12 ans. On y apprend que les animaux, lion compris, furent d’abord végétariens. On y découvre comment les fourmis ont fabriqué les carapaces des tortues pour les protéger. On y comprend enfin pourquoi le créateur a envoyé l’homme sur terre. Avec six caisses en bois, le trio nous raconte tout cela de manière pétillante, drôle et pleine d’allusions à notre monde actuel. »

JEAN-MARIE WYNANTS
Le Soir - 21 août 2007


« Les Africains ont ceci d'agaçant : Ils sont imbattables dans l'art de conter. Dès qu'ils arrivent sur scène, Apollinaire Djouomou, Ansou Diedhiou et Brahima Coulibaly montrent de quel bois ils se chauffent. A priori, l'histoire de la création du monde peut sembler archiconnue. Mais à leur façon de se renvoyer la balle, au propre comme au figuré, ces trois comédiens bluffent l'assemblée. Entre humour, sincérité, humilité et générosité, ils partagent leur vision de la création quand les animaux, seuls au monde, vivaient encore en paix. Arrivent alors les hommes avec leurs aspirations et langues différentes, au nom, sans doute, d'un grand chaos universel. Contée, chantée et dansée à coups de djembé ou de n'goni, "Dounia" enchante et ensorcelle (…) »

Laurence Berthels
La Libre Belgique - 22 août 2007


« Des conteurs africains se passent la parole pour nous narrer l’histoire des débuts du monde. En trio de parleurs, danseurs, musiciens, chanteurs, ils dynamisent le verbe et le geste avec un humour qui déclenche la complicité d’un public accueilli comme une bande d’amis venus partager une veillée en toute convivialité(…) »

Michel VOITURIER
RUEDUTHEATRE - 21 août 2007